jackyvuillemin.free.fr
left_arrow Linux
left_arrow Astronomie
left_arrow Chauffage
left_arrow Vélos
left_arrow Electrolyse
left_arrow Liens

Chauffage: Insert Bois

Le bois produit du CO2 en brûlant .. mais comme il  a poussé avec le CO2 de l'atmosphère, le bilan est  quasi nul.  On dit donc que le bois  est une énergie "renouvelable" .
 
 
Remplacement  de l'ancienne  cheminée "ouverte"  par une cheminée munie  d'un insert avec récupération de chaleur . 
Insert choisi:  Cheminées Philippe -  Les Radiantes  Foyer Bois  "600-4" 
 
Pour les  jours de grands froids, mais aussi et surtout pour les  longs jours de grisailles , le feu  réchauffe  aussi les âmes ....  
Et on dit que le bois réchauffe plusieurs  fois-je confirme- , quand on le coupe, on le scie, on le fend,  on le range, on le déplace, on l'apporte  dans un panier ... et enfin on le met dans le feu ... sans parler des cendres  qu'il  faut nettoyer . 
 
Puissance  thermique nominale :  14 KW ... la pièce est rapidement  agréable , on voit facilement un 23 à 25  au thermometre.
 
Inconvénient, cela  déstabilise la  régulation globale du chauffage central...qui s'arrete ,  et si on a "bien"  chaud vers le feu, on a froid dans les autres pièces,   il faut alors pousser  le thermostat des radiateurs  correspondants:  pas très pratique ! 
 
Les cendres ne sont pas perdues, elles contiennent de la potasse... donc direction jardin ...
Attention au ramonage,  le bois encrasse vite les conduits.  
 
Astuce pour nettoyer la vitre de l'insert:  on peut acheter du produit spécial qui est efficace, mais on peut aussi utiliser les cendres  de la veille,  collées sur un papier "essuie-tout" humide et  appliquées sur la vitre .  Très efficace aussi ... mais il faut que les cendres soient belles et propores, sinon on risque  de rayer la vitre.  
 
Bilan:  C'est chouette le feu malgré les inconvénients  , et on a chaud !  
 

Image

Image

Image