1-Février 2008: Forage des 2 puits de pompage et rejet
Voici la machine de forage: un grand jouet , qui laisse baba et peut descendre à 200m; il suffit d'avoir les tubes. Ici 10 tubes pour le puits de 15m et 7 pour celui de 10m. Le sol vibre, la machine descend très vite, l'eau coule avec le sable et les graviers, je ne vous dis pas l'état de la pelouse après .. de toutes façons il faudra creuser un grand trou pour mettre le regard de béton ( 1m de haut et 1m de diametre) , car il va falloir pouvoir aller travailler dedans . Les arbres voisins n'apprécient pas trop la visite des racines ...
Une journée pour installer et déplacer la machine... une grosse heure pour creuser.Le trou est gainé avec un tube de PVC bleu , diametre 160, tube ajouré en bas sur 6m environ. Un joint - argile en bille puis béton- est glissé autour de ce PVC pour remettre au mieux les choses en état.
Les regards sont posés, avec les canalisations vers la maison, la gaine électrique pour la pompe, on rebouche Et voila c'est fini, la suite est pour le chauffagiste. Plus qu'à attendre que la terre se tasse pour le gazon.
2-Mars 2008: Modification abonnement et compteur électrique
Le passage en triphasé, a exigé un nouveau compteur, je l'ai mis en place moi-même avec quelque difficultés de synchronisation avec EDF, suite au changement obligatoire, pour cause d'obsolescence de l'AD (boitier fusible entre la maison et le transfo) et du cable inérieur de raccordement au compteur.
On y est arrivé tout de même: J'ai pris 30A , les nouveaux compteurs sont bien car ils donnent les maximums atteints par phase, ce qui permet d'équilibrer. 30Ampères devraient etre larges, on verra après l'hiver.
Je n'ai pas pris de compteur de nuit, le prix de l'économie atteignant à peine le surcout d'abonnement , et en plus il faut jouer avec les lessives la nuit ... bof!
3-Source chaude, circuit d'eau de la nappe
Voici le puits de puisage, remarquez le fil bleu qui alimente en triphasé la pompe immergée. (300 Watt) Attention ici, il faut bien mettre les phases dans le bon sens pour que la pompe tourne dans le bon sens aussi. On le détermine avec un essai: mauvais = 2 bars, bon= 3 bars en sortie
4-Installation de la pompe à chaleur , dans la foulée.
-2 techniciens pendant 5 jours, et qui ne dormaient pas! Gros effort pour enlever l'ancienne chaudière à fuel, et pas mal de plomberie .
-Les raccordements électriques: La pompe est "intelligente", elle dit elle-même si elle est mal branchée: "erreur triphasé" . Alors intervertir 2 fils de phases...
-Le raccordement de l'arrivée et départ vers la nappe. On voit sur la photo le gros filtre en verre qui collecte les éventuelles impuretés, et protéger l'échangeur. On ferme les vannes , et on peut le dévisser.et le nettoyer facilement.
-Le circuit eau-glycolée qui relie l'échangeur eau primaire (nappe) avec l'echangeur de la pompe . Ici il faut absolument éviter les bulles , il faut avoir l'appareil pour dégazer et purger en même temps. Il y a un ballon vessie pour compenser les variations de volume.(en rouge sur la photo) . Il y a de nombreux purgeurs automatiques.
-Le circuit vers le réservoir chauffage
-Le circuit vers l'échangeur du ballon d'eau chaude
Tout cela en cuivre diametre 28 mm, car on a des gros débits. Il faut bien comprendre que la pompe donne sa puissance avec des faibles écarts de température (10° par exemple) , mais par contre avec des débits eau importants. il faut donc des gros tuyaux, les plus courts possibles.
4-Parametrage de la pompe
Vous pouvez consulter en pdf La documentation constructeur
-J'ai déjà passé quelques heures à lire et relire le bouquin Buderus , qui est bien fait, mais c'est un métier, et le temps de s'y repérer dans leurs notations GT1,GT2.... On peut etre connecté en "utilisateur" "utilisateur averti" et "installateur" selon les fonctions à effectuer. Pour les tests complets, il faut etre "installateur" .
La machine enregistre les alarmes ... c'est un ordinateur.
Au delà quasiment rien à modifier par rapport à la configuration usine. J'ai mis mon eau chaude sanitaire à 52°, pour l'instant - nous sommes encore en été- le ballon est resté au dessus avec le soleil.
La sonde "température intérieure" est calée sur 21.5, on verra à l'usage.
5-Un schéma vaut mieux qu'un long discours:
On voit un pointillé qui a été monté, mais qui ne sert à rien.... improvisation de débutant: nous avions peur que la température de retour eau chaude sanitaire soit trop grande en sortant du ballon , et on a fait un petit tour via le ballon chauffage.(avec une vanne heurement)
Grave erreur, pour chauffer l'eau sanitaire à 52° , il faut qu'en retour on ait quelque chose de "chaud" 40 ou 45°, et donc un circuit direct avec l'échangeur Rotex, comme l'indique le constructeur dans ses exemples
6-Conclusion: Bilan du premier hiver, mai 2008 à mai 2009
L'hiver a été sérieux cette année, le bilan serait ainsi significatif.
Les chiffres sont obtenus à partir des factures EDF,période mai 2008 à mai 2009 , et en comparant par rapport à la consommation 2007/2008;
On arrive à 7070 kwh pour l'année, soit 800€ d'electricité et 170 € d'augmentation de l'abonnement