jackyvuillemin.free.fr
left_arrow Linux
left_arrow Astronomie
left_arrow Chauffage
left_arrow Vélos
left_arrow Electrolyse
left_arrow Liens

La Grande Ourse

Grande Ourse (La grande casserole,  partie  la plus reconnue)  , Petite Ourse (Petite casserole) , Etoile polaire . Queue du Dragon
 
On regarde ici vers le Nord, au mois d'Aout ,  en début de nuit ;   Lieu Pyrenées Orientales, bord de mer.
Voici la photo brute originale,  un peu trop  éclairé vers le bas par la ville proche.
Remarquer l'étoile double de la queue de la casserole (Alcor et Mizar),  et  nous voyons aussi que la petite ourse est assez difficile à  reconnaitre . On vont bien par contre  la dernière étoile de sa queue, l'étoile polaire (Polaris)  , qui nous indique assez exactement la direction de l'axe de rotation de la terre: le Nord.
Recette classique  pour la trouver à partir de la grande casserole: prolonger le bord extérieur de la grande casserole (segment Merak-Dubhe) de 5 fois vers le dessus  de la casserole, sachant que la queue de la casserole est fixée au dessus du bord intérieur.  (Attention, en hiver, l'image est  "à l'envers")  
 
L'étoile double de la grande ourse est un test visuel que vous pouvez faire: un "bon"  oeil ,  sans instrument la devine  nettement . Personnellement je suis astigmate..avec les jumelles c'est beaucoup mieux, mais il faut garder ses lunettes. 
 
Image
 
 
Exactement la même photo avec un petit traitement qui nous fait voir plus d'étoiles  ( GIMP, filtre,amélioration, renforcer la netteté) et améliore le contraste. Car le contraste du numérique est très grand, et il y a beaucoup d'informations cachées dans le fichier  , qu'on peut faire apparaitre en jouant sur les  seuils . 
Du coup, les constellations sont plus difficiles à reconnaitre . Si vous allez  sur un site d'observation de meilleure qualité, montagne, désert, vous avez le même phénomène... tellement d'étoiles sont visibles qu'on ne "s'y retrouve plus" 
 
Image
 
 
 
Pour rever et mettre en évidence les étoiles caractéristiques des constellations , voici la version étincellante des contes de fées ...(GIMP,filtre,effets de lumière,étinceler)  .  
 
Image 
 
La version technique, Kstars , nous donne le nom des principales étoiles . Le nombre à coté indique leur magnitude: plus il est petit, plus l'étoile est brillante. Les étoiles bien visibles à l'oeil nu   sont de magnitude 2 à 3 . 
 
Image