jackyvuillemin.free.fr
left_arrow Linux
left_arrow Astronomie
left_arrow Chauffage
left_arrow Vélos
left_arrow Electrolyse
left_arrow Liens

Routeur mural

Fait avec ancien Pentium 2 , ralenti à 300Mhz pour diminuer le bruit et rester toujours sous tension..ce n'est plus qu'un serveur de sauvegarde , mais on voit ce qu'il y a dedans! Gardé pour le fun, avec un "gros" disque moderne.

A disque ouvert

Un disque dur d'ordinateur est un empilage de plusieurs disques, recouverts d'oxydes métalliques, et un champ magnétique variable enregistre les signaux, comme sur une bande de magnétophone, mis à part que les têtes sont très fines, pour mettre beaucoup d'informations.


Comment cela fonctionne exactement, entre le moteur qui fait tourner le disque, le mouvement du bras de lecture, le traitement des signaux de lecture et d'enregistrement, visiblement assez complexe ... on arrete là, le mieux est de le regarder fonctionner: Je prends un disque - un vrai qui fonctionne bien, 8 gigaoctets ici - , le mets dans une boite plastique légèrement plus grande, enlève le couvercle et ferme calmement la boite sans respirer ... Puis je découpe le couvercle et remplace la partie évidée par une plaque de verre découpée ...Un peu de colle et je revisse le couvercle (sans poussière ... à nouveau sans respirer )

Voici la bête après traitement!

A l'arret , comme un avion à l'aeroport, la tête est posée sur la "landing-area" aire d'attérissage, au centre du disque. Le moteur démarre, la tête décolle , vole à la surface du disque , vient reconnaitre les pistes et trouver ses repères ... et c'est prèt à fonctionner. Le résultat est assez fascinant , quand on ecrit sur le disque ... le bras ressemble à un petit insecte qui se déplace à toute vitesse... On coupe le courant ... et la tête revient vers le centre du disque , et se pose sans dommage.

Video, la copie d'un gros fichier en direct: Départ >>>>>

La "Central Processeur Unit" en "cher" et en "or"

A quoi ressemble un processeur ?
Nous voyons ci dessous un SGS-Thomson ST486 compatible avec les processeurs Intel 486 .


Enlevez délicatement le couvercle, face inférieure, coté broches , attention c'est tout petit .. et vous verrez ceci : Photo d'un "vrai" Intel 486 cette fois , avec mon appareil numérique muni d'une bonne loupe(occulaire 16mm retourne) . Le probleme est alors l'éclairage qui doit etre rasant , car la loupe fait de l'ombre en étant très proche.




Musée des processeurs : http://cpu-museum.de/