jackyvuillemin.free.fr
left_arrow Linux
left_arrow Astronomie
left_arrow Chauffage
left_arrow Vélos
left_arrow Electrolyse
left_arrow Liens

Vue générale des logiciels, exemple pratique "La cancoillotte"


Commençons par un schéma , puis quelques explications :


Je précise que "midi" est une norme de codage de la musique : suite de commandes issues d'un clavier "midi" alimentant un synthétiseur par exemple. Un fichier midi reprend ces commandes, en ajoutant les indications de tempo .

Tout part de Rosegarden:
Cet éditeur musical permet de saisir la musique à partir de la partition, ou de récupérer cette partition depuis un fichier midi, en ajoutant la saisie des "lyrics"(paroles) si nécessaire. Le référence restera le fichier .rg de rosegarden.
Ceci suppose une installation de Rosengarden qui fonctionne, un synthétiseur, ici le logiciel timidity, et quelques connaissances musicales..
Ce que l'ordinateur apporte ici, est qu'on peut lui faire jouer immédiatement ce qu'on vient d'écrire, et ce dans l'instrument choisi; Rien qu'avec cela , on peut déjà s'occuper un moment !

Le travail est fini, on veut faire profiter les autres du résultat:
Depuis rosegarden, on exporte le fichier midi et le fichier lilypond .ly
Le fichier .ly sera repris par un éditeur de texte, si on veut fignoler les erreurs ou avertissements "warning" . Ceci demande une certaine connaissance de lilypond .
Mes fichiers ne sont d'ailleurs pas encore optimisés.
Le fichier midi sera exploitable, sauf pour le karaoké ...

Parenthèse pour le karaoké:
Le karaoké est un fichier midi , avec paroles écrites et qui défilent avec la musique.
Le souci majeur karaoke est que les fichiers .mid et .kar ne sont pas compatibles. En sortie de rosegarden , on est en "Lyric" codage hexadecimal x"ff05" dans le fichier midi. Pour kmid ou winkar (windows) il faut du "text" en x"ff01"
C'est ce que j'ai compris.
Pour corriger, je prends khexedit , l'editeur hexa et je remplace les ff05 par des ff01 ... un peu bestial, mais ca marche avec kmid. J'ai mis en plus des slash ("/") pour les fins de ligne, à mettre en début de ligne suivante!!!
Pour winkar ce n'est pas suffisant, il considère que le fichier est invalide ... (piste karaoké, séparer les pistes texte et chant,etc ??? ) ) Il faudrait faire un programme de conversion, il en existe un en windows , mais pas en GPL ( je n'ai pas trouvé)
Pour l'écrire , il faut les spécifications de winkar... et je ne les ai pas trouvées non plus .
Voir l'article sur le format SMF midi , où j'ai commenté un fichier.
Enfin pour fabriquer le fichier ogg, j'utilise "timidity -oV " (en utilisant le bon fichier .SF2 dans /etc/timidity.cfg ) Je convertis en mp3 avec Audacity.

Conclusion: C'est vraiment super d'arriver à écrire sa musique, l'écouter , et imprimer la partition ... tout cela dans la foulée, et avec une qualité "pro" . Merci à tous les nombreux intervenants de ces projets géants .

Travail Pratique, "La Cancoillotte" Fromage et chanson comtoise

Une chanson comtoise  célèbrant le fromage va servir pour un premier test de composition  avec rosegarden  puis lilypond pour fabriquer la partition en pdf.  
 
L'accompagnement  , c'est  moi, on n'est pas obligé d'apprécier, la bibliothèque de son est  (soundfont .SF2 )  est "CrisisGeneralMidi1.8.sf2"
que vous pouvez trouver sur Internet (Merci à l'auteur)
 
Le son "mp3" (ogg ici) est produit avec timidity   "timidity -Ov /AJV/MAO/variete/cancoillotte.mid "
en ayant  modifié  /etc/timidity.cfg  pour  activer la bonne bibliothèque de son.  Voir ci dessous l'exemple "GENTOO"
L'option -Ov produit un ogg,  transformé en mp3 avec  Audacity si vous préférez . 
 
------------------------------------------------------------------ 
more /etc/timidity.cfg 
##############################################################################
#
# timidity-update core configuration file
#
# Easy process:
#
#  1.  Change directory to patch directory
#  2.  Source current/timidity.cfg
#
# Current patch set will always be symlinked to current, so make sure that the
# proper timidity.cfg is in there
#
#
#  - source /usr/share/timidity
#  - source ~/.timidity/current
#  - Make ~/.timidity/current point to the current patch set, or to whatever
#    the individual user sets
#  - If ~/.timidity/current isn't found, it will try
#    /usr/share/timidity/current
#

dir /usr/share/timidity
dir ~/.timidity
source current/timidity.cfg
soundfont /AJV/MAO/SF2/CrisisGeneralMidi1.8.sf2
#
---------------------------------------------------------------------------- 
 
Voici les différents fichiers associés:  
 
    Le source rosegarden  :  cancoillotte.rg
 
    Le fichier MIDI:   cancoillote.mid (Avec modification karaoke, compatible kmid ou plarpebu )
 
    Le fichier mp3 :        cancoillotte.mp3 
 
    La partition d'origine:  cancoillotte.jpg
 
    Le source  Lilypond , extrait de rosegarden et adapté :  cancoillotte.ly
 
    La partition LilyPond :   cancoillotte.pdf     
 

MAO musique assistée par Ordinateur

Il s'agit de résumer ici les divers tests effectués à l'intersection du Linux et du monde musical. 
C'est ma première approche, très brouillon, que je conserve car elle  montre bien  la simplicité de la chose !   Au début j'avais bien du mal à savoir quel logiciel faisait quoi. D'où ces schémas .
 
 
Le monde du MIDI  en particulier, avec  une petite idée derrière la tête de faire évoluer le programme tuxophone ( voir menu) vers le monde de la synthèse musicale de haute qualité.
 
D'abord une  vue  schématique  des logiciels découverts , et qui fonctionnent à merveille... Lilypond, timidity,rosegarden, jackd  et swami   le bijou pour éditer les font musicales .SF2
 
Ensuite on détaillera  les points retenus de chaque logiciel.
Pour l'instant je n'ai pas le recul suffisant pour écrire des choses plus utiles que les documentations des logiciels. A suivre donc.
Une approche est de télécharger des fichiers midi du net, certains sont très bons, d'autres simplistes, et de les faire jouer avec timidity ou fluidsynth, en changeant les Fonts . Le Karaoké en particulier est sympa, car pour chanter on est moins exigeant sur le coté artificiel de cette musique de synthèse, et le texte s'affiche bien . (j'utilise kmid )
 
Image 

Ci dessous 2 exemples concrets pour jouer sur l'ordinateur ..

Clavier PC Midi ""Pro"""

Avant de continuer tuxophone, je me demande si avec MIDI on ne pourrait pas faire mieux et plus simple, la réponse est oui...c'est un autre monde !

L'intégration de l'ensemble mis en route comprend 3 éléments:

1-Le synthétiseur, fluidsynth avec sa banque de son

Installation en Gentoo: emerge fluidsynth

Exemple de Mise en route : fluidsynth -c 1 ...../SF2/CrisisGeneralMidi1.8.sf2en ayant récupéré le fichier SF2

Le parametre  -c 1 est là pour fixer les buffers au minimum.

2-Le connecteur midi qui est qjackctl

3-Le programme vkeybd .. avec la petite adaptation personnelle indispensable au clavier français: .vkeybdmap que vous pouvez tailler à vos idées sur la question ! (J'ai trouvé les symboles littéraux des touches avec le logiciel xev , c'est vraiment efficace)

Il faut arriver à ce que vkeybd le prenne en compte, en le mettant dans votre /home/user/

Le principe retenu est un clavier uniforme, inspiré du clavier accordéon, sur 4 rang malheureusement (au lieu de 5) - Repère, le F est un Fa.  En majuscule, on passe à l'octave inférieure.

Pour mettre en route, démarrer les 3 programmes, et établissez la connexion MIDI dans qjackctl  , entre  vkeybd et fluidsynth  qui doivent apparaitre dans la liste. 

Résultat très simple: vous pouvez jouer de n'importe quel instrument MIDI avec votre PC. Par rapport à un "vrai" synthé, il ne manque que  les touches sensibles à la pression pour les nuances ... avec l'orgue d'église ou le clavecin, on ne s'en  aperçoit pas .

Amusez-vous bien ! Essayez le canal 9 ,  en percussion.

Par rapport à tuxophone, le gros gros avantage, outre la qualité et la richesse du SF2,  est aussi que la durée de la note est variable, égale au temps pendant lequel vous maintenez la touche ... sympa pour les blanches ou rondes, et surtout on peut jouer plusieurs notes à la fois .

les inconvenients sont ceux du midi .. qui peut se bloquer sur une note ...

Fabuleux PC tout de même !

Image

 


Clavier Midi USB

Vous n'avez pas la place ou le porte-monnaie pour avoir un vrai piano, mais vous avez un PC,  vous pouvez  jouer convenablement avec un clavier MIDI USB à touches sensitives . Et si vous avez une copine au saxo en Mi bémol , pas de probleme pour transposer l'accompagnement ! 

 Après avoir vérifié l'existence des drivers, j'ai acheté un clavier MIDI  60 touches  M-AUDIO Oxygen 

Pour la mise en route, il suffit d'avoir dans le noyau activé le parametre  CONFIG_SND_USB_AUDIO=m et de générer son noyau .. (à voir selon votre distribution)

Pour jouer, et comme pour le PC MIDI précédent, il suffit de démarrer qjackctl et un synthétiseur MIDI (fluidsynth), et d'établir la connexion Clavier-Fluidsynth.

Sans logiciel c'est alors un peu galère  de  gérer  les parametres MIDI au clavier ( En tous cas je ne maitrise pas encore cet aspect) . Et on ne peut pas couper (spliter) le clavier pour avoir  un instrument main gauche et un instrument main droite.

Autrement j'utilise le logiciel  gmorgan qui est  assez complet,  qui coupe le clavier ; J'ai cependant des problèmes d'équilibrage du niveau sonore, et il faut continuellement règler le niveau du clavier par rapport à l'accompagnement,  il manque un mixeur entre  les 3 entrées ( 2 mains et accompagnement)  ou simplement un niveau général "accompagnement" .

Mais ça marche bien, et un  pianiste  devrait y trouver  son plaisir.  

Avec Rosegarden par exemple, cela fait un super outil de travail en tous cas.  

Détail pratique (défaut lié au standard USB)  , le cable USB coté clavier est très fragile si on le stresse un peu et un faux contact est fatal dans un morceau ..... j'ai supprimé le connecteur en soudant directement le cable USB sur le circuit interne du clavier. (accessible en devissant  toutes les vis du dessous ...il y en a quelques-unes ..)


Image 

Image