jackyvuillemin.free.fr
left_arrow Linux
left_arrow Astronomie
left_arrow Chauffage
left_arrow Vélos
left_arrow Electrolyse
left_arrow Liens

Isolation thermique, fenêtres

Il s'agit   ici  d'augmenter le confort de la maison,   par des murs qui gardent une température   constante et de faire tomber la consommation de fuel.
 
Au départ de la "bonne" brique de 25,  petits trous,  sans isolement supplémentaire ni intérieur , ni extérieur. (Maison des années 70, avant le choc pétrolier de 1976 )
Chauffage au fuel.
 
 
Le système choisi est   du polystyrène expansé de 80 mm d'épaisseur,  collé et chevillé, avec des chevilles spéciales en teflon.
Fournisseur STO ,  qui fournit  aussi les peintures . 
Puis un filet fibre de verre  est  inclu dans un premier crépis (marouflage)  , puis  le crépis coloré .
 
2 difficultés:  les stores et les appuis  de fenetres.
 
Avant les travaux d'isolation,  les stores on été  re-boulonnés sur des  pièces de chêne de 80mm d'épaisseur  pour rattraper l'épaisseur de l'isolant  .
 
Appuis de fenetre :  Solution la  plus simple et moins onéreuse, mais d'un  esthétique  moyen:  coller une tôle aluminium profilée et laquée  sur les  anciens appuis ,  plaque qui  recouvre  l'isolant.
A l'usage, ces appuis  se révèleront   très efficace  pour la pluie,  relativement discrets coté esthétique, mais sans  plus. Salissants, mais faciles à nettoyer.
 
 
Bilan du premier hiver:  Justement on n'a pas eu d'hiver (1 semaine à -10°)  ,  mais il semble  évident que le thermomètre  collé au mur du salon est d'une stabilité  remarquable,  d'un jour à l'autre . Les murs ne sont plus froids.  Les courants d'air de la grande entrée ont  disparu.
C'est la première fois que je consomme  moins de 2000 litres  pour l'année,  contre plutot 3500 les autres années.  A voir avec  un mois de janvier et février  à -10 . 
 
Question confort  , amélioration très  significative du fait que les murs restent  "chauds" .
 
Et puis, le ravalement est fait ,  ce qui est une part importante du budget (echaffaudage, peinture)  
 

Aspect général du chantier -----------------------------
Image
 
Détail store et  polystyrene -----------------------------
Image 
 
Appui de fenêtre ---------------------------------------
Image
 
Résultat final ... on n'y  voit plus rien, la maison a un peu "grossi"  .....   de 10 m3 
Image