jackyvuillemin.free.fr
left_arrow Linux
left_arrow Astronomie
left_arrow Chauffage
left_arrow Vélos
left_arrow Electrolyse
left_arrow Liens

Eau Chaude Sanitaire, ECS Solaire

 
Bilan mesuré par la machine pour la  1ère année  Avril 2007/Avril 2008 = 1400 kwh     soit  environ 150  € au  prix electricité ou fuel .... la motivation ne peut etre seulement financière !  Par ailleurs, système stable, aucune maintenance.
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
 
ECS désigne l'Eau Chaude Sanitaire .  Des capteurs solaires, il ne s'agit pas que  d'en parler,  B A  BA de l'écolo moyen  ... on peut aussi en installer:
 
En fait pas  si simple  et encore assez neuf ; 
Dans le choix du système il y a déjà 2  modes très  distincts de travail:
 
Soit on a a du glycol  dans les capteurs  et ce glycol  circule par une pompe  et va réchauffer un ballon,  ballon classique  eau chaude sanitaire; ( Attention au coût d'entretien si vous vous posez la question, il faut vérifier , voir vidanger, le glycol tous les ans.)
 
Soit on n'a rien dans le capteur au repos, et  le système  envoie l'eau  d'un  grand réservoir  (500 l)  dans  les capteurs quand ils sont chauds.  C'est ce système Rotex que j'ai choisi, un peu plus cher , mais sans  entretien , et qui ne craint pas les fortes chaleurs à l'arrêt.
L'eau chaude sanitaire est produite en traversant un échangeur dans ce réservoir d'eau chaude .  
On peut mettre plusieurs ballons en série . ( immeuble ou chauffage ?)  
 
Difficultés techniques --------------------------------------------  
 
La fixation des capteurs sur le toit sans qu'il y ait de fuite  après ;  Il faut des compétences de couvreur  et c'est un point à bien étudier  avec votre fournisseur. 
 
Comment passer le tuyau (diametre 50mm avec l'isolant)  du haut du toit vers le ballon au sous-sol ? Heureusement j'ai pu utiliser  une ventilation du conduit de cheminée . Sinon le beau cirque !!!
 
Avec le système Rotex, il faut que la pente de ce tuyau  soit toujours homogène  (pas de siphon) Il  faut donc bien faire attention où on place  les capteurs par rapport au chemin du tuyau.
 
Insertion dans l'installation sanitaire existante:  Le ballon Rotex (plutot l'échangeur)  a été  branché entre l'arrivée d'eau froide (~ 13°celcius)  et le ballon de la chaudière fuel que j'avais déjà.
J'alimente donc en été mon ballon d'eau chaude (150l)   en eau déjà chaude .  
La solution semble  satisfaisante.
Un mitigeur thermostatique est à mettre en sortie d'eau chaude pour limiter à 60° par exemple .
 
Réglages du système: pour l'instant réglages "usine"  limité à 80°C  .  Donc avec une belle journée ensoleillée,  le ballon monte à 80° et le système s'arrete.  On peut aller jusqu'à 85°  , pas encore essayé.   Quand il est vide , le capteur  monte à  140 /150 °c,  et quand  l'eau revient ... cela fait quelques bulles de vapeur   ... pas grave c'est prévu.
 
 
 
On voit ici le tableau de commande électronique:  Avec des voyants pour les pompes quand elles se mettent en route, avec un affichage des différentes températures de commande ...
Le système se déclenche quand la température du capteur est de 2° supérieur à la température du bas du réservoir.  
 
 

Image

Voila le réservoir de 500 litres .. il faut avoir la place ( ou la faire... )

Image

On voit  les 2 tuyaus qui viennent du toit  ( qui vont se rassembler dans une seule gaine isolantel )
et des sorties echangeur vide  pour d'autres branchements d'eau  ,  chauffage , ..etc  

Image

Vue extérieure ---------------------------------- 

Image